. . , .

{} . 6 .

| 

comment traiter un sujet de production crite le jour du rgional

chaymaa

: 51
: 25
: 15
: 55
: 03/12/2008

: comment traiter un sujet de production crite le jour du rgional    18, 2009 2:48 pm

J'ai trouv cet article quand je cherchais au hasard sur quelques sites d'internet, j'ai pens qu'il pourrait servir aux lves de premire bac qui auront une preuve de franais en fin d'anne, l'article tait comme suit:
Le franais l'examen du bac a un coefficient lev (3 pour les littraires et 5 pour les scientifiques). Si nos lves peuvent se dbrouiller dans les questions de comprhension globale, il n'en est pas de mme pour l'preuve de production qui est note sur 10. Avouons de prime bord que l'preuve de franais est difficile pour la majorit de nos lves. J'ai sonn l'alarme dans plusieurs runions de presse avec le dlgu d'Oujda ou le directeur de l'acadmie. J'ai mme appel une valuation scientifique des rsultats. Chaque anne, les notes en franais sont catastrophiques. Cette anne, je prvois que les notes seront pires, tant donn que plusieurs classes sont restes sans profs de franais pendant des mois et que le problme n'est pas rgl en confiant des bacheliers des matres d'coles primaires, avec mes respects tout le monde. Et je prie mes lecteurs de ne pas centrer leurs commentaires sur cette polmique. Nous sommes devant le fait accompli: l'examen qui s'approche et nos enfants sont menacs. Pour ceux-ci je m'adresse aujourd'hui pour parler brivement de la technique suivre pour russir l'preuve production crite.
D'abord, il faudrait consacrer une heure la PE (et non un quart d'heure!). Un travail srieux et minutieusement prpar est "senti" par le correcteur. Une copie bcle se voit ds la premire phrase: minuscule au dbut, absence d'alina, des ratures partout Mais qu'est-ce qu'une bonne prparation?
La premire tape, bien sr, c'est la lecture et la comprhension de la consigne (le sujet). Quels sont les mots cls? Quel type de texte on me demande de rdiger? Cette tche peut me prendre de 5 10mn. Puis, je passe l'tape suivante: la recherche des ides s'il s'agit d'un texte argumentatif (sur le thme de la violence, la force, l'ducation, les langues trangres, les loisirs), ou ce que j'appellerais " le scnario" s'il s'agit d'un texte narratif (un souvenir d'enfance, une page de journal intime). Cette tape peut s'taler sur 15 20 mn. On peut utiliser le procd du remue-mninge (en anglais le brainstorming). Comment? J'cris le mot cl de mon sujet au milieu de la feuille de brouillon, je l'encadre et je mets des flches autour. Je me pose la question suivante: quoi me fait penser ce mot ou cette ide. Je note spontanment tout ce qui me passe par la tte sans valuer son importance. Exemple: le mot "famille" ne me dit pas grand-chose au dbut , mais si je me "relaxe" un peu et je libre mon imagination, je vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorit, ducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, "sans famille", le condamn mort et sa fille Marie, son camarade Bictre, Sidi Mohamed et son pre absent.J'essaie toujours de trouver l'oppos du mot (pour notre exemple c'est le mot divorce) et explorer cette piste de recherche aussi (dlinquance, drogue, vengeance, dsquilibre affectif.). Ensuite, je passe au plan, c'est--dire aux axes de mon texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une famille russie produit un bon citoyen .2- l'chec de la famille entraine un mauvais citoyen. J'ai dj les ides, il ne reste que la formulation des phrases(15 mn) . Reste maintenant la dernire tape: la rdaction de l'introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe la production finale en veillant la cohrence de mon texte, l'emploi des liens logiques (d'abord, ensuite, enfin, par ailleurs.). Bien il faut veiller l'alina et aux majuscules. Entranez-vous traiter un sujet de votre choix. Donnez-le votre prof pour vous faire corriger. Vous sentirez une nette amlioration. Bonne chance.

: 615
: 31
: 4
: 173
: 22/04/2008

: : comment traiter un sujet de production crite le jour du rgional    19, 2009 4:18 pm

merci beaucoup

http://www.spacetimes.yoo7.com

: 530
: 26
: 15
: 111
: 30/06/2008

: : comment traiter un sujet de production crite le jour du rgional    20, 2009 12:28 am

merci !!
tu m'as beaucoup aid
trs utile ce truc

comment traiter un sujet de production crite le jour du rgional

1 1

:
 ::   :: -