منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه.
منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها

معلومات عنكأهلا بـــك يـــــــــــــا {زائر} في منتديات سباس تايمز.¤ آخر زيارة لك الأربعاء ديسمبر 31, 1969 ¤ لديك 6 مشاركة.

 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان)

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
mouad_9
مشرف الفئة الإسلامية
مشرف الفئة الإسلامية
mouad_9


ذكر
عدد الرسائل : 419
العمر : 33
السٌّمعَة : 3
نقاط التميز : 19
تاريخ التسجيل : 01/07/2008

بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان) Empty
مُساهمةموضوع: بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان)   بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان) I_icon11الأربعاء مايو 12, 2010 1:25 pm

السلام عليكم

sujet
Les
souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où
vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos
commentaires






C'est
ce jour la, un lundi matin que le professeur de français rend les
compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du
college, j’attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et
que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation quelque mètres
devant moi, j’aperçu Ansari, celui à qui le professeur de français ne
cessait de distribuer des bons points pour le récompensèrent de son
excellent travail.

Sept minutes après,
le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par
deux. Nous nous mimines en file indienne et nous pénétrions dans la
salle de cours. «Allez ! Nous ordonna le professeur, asseyez-vous! Je
vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis
nous terminons les jeux commencé la dernière séance."

tandis qu'une
angoisse régnait sur les rangs. Le professeur s'assit derrière un pile
de copies qu'il avait posée sur son bureau.une émotion forte me
poigna.je pensais au moment ou le professeur allait dire : untel,
premier, unteldeuxieme.Chacun savait que c'était Hicham qui aurait la
première note.Qelques élève marquait des signes d'impatience.

Le professeur se
leva s'avança au milieu de la rangée central, puis lança le verdict tant
attendu : " premier, mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la
classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait
pas lire, pas écrire.

Le visage d'Ansari
était devenu sombre .lorsque le professeur annonça que far était
deuxième, c'est moi qui vacilla. J’étais sur d'avoir la deuxième note.
Mais c''était un fainéant qui me volait ma joie. Mais quand le
professeur jeta sur nous le regard malicieux, nous comprimes qu'il était
en train d'annoncer le classement à l'envers, pour se moquer des
cancres. Toute la classe rit de bon cœur




Sujet
Racontez un récit où
vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant
ou un guérisseur






J'ai
une toute petite mémoire et il m'arrive souvent d'oublier où j'ai mis
mon cartable. Toutefois, il y a des souvenirs d'enfance qui sont tatoués
dans cette mémoire.

Je me rappelle
encore – j'avais à peine trois ou quatre ans-, j' accompagnai ma
grand-mère chez un voyant. Lalla, c'est ainsi que j'aimais appeler ma
grand-mère, me prit dans ses bras, un jour où mes parents étaient
absents, et sortit. Elle me dit qu'on allait voir un homme de très
grande valeur. Elle l'appelait Ch'rif. Je vois encore devant moi Lalla
frapper à la porte d'une maison, et un garçon de mon âge venir ouvrir.
Sans dire un mot, il nous montra le chemin. Par des escaliers étroits,
nous arrivâmes à une petite pièce mal éclairée. Un monsieur, à la barbe
blanche et au turban vert, était assis sur une vieille natte. Il nous
demanda de nous installer. Lalla lui demanda de voir mon avenir. Je ne
comprenais rien à tout ce rituel, mais je suivais avec attention ce que
faisait le vieil homme. Il me paraissait si mystérieux. Ses paroles
étaient presque incompréhensibles. Je croyais qu'il parlait quelque
langue secrète mais Lalla semblait suivre avec attention. Elle hochait
sa tête en signe d'accord. De temps en temps, elle lui posait quelques
petites questions à mon sujet. Il répondait brièvement en ajoutant de
l'encens dans le brasero qui était devant lui. Puis, sans que j'arrive à
comprendre ni pourquoi ni comment, ma grand-mère lui glissa
nerveusement quelque chose dans la main, me porta dans ses bras et
sortit vite les yeux en larmes. Ce que le Ch'rif lui dit, je ne l'ai
point compris. Mais quelques années plus tard, elle me rappelait tout le
temps que ce bon vieux monsieur lui avait dit qu'il ne me restait pas
plus de deux ans à vivre. Elle a dû , semble-t-il- attendre ma mort
longtemps.

Et chaque fois
qu'elle se souvenait de cette scène, elle me disait : l'avenir ne peut
être lu par des hommes. Seul Allah peut le savoir. Qu'Allah bénisse son
âme.




Sujet


Le
condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille Marie qu'elle lira à
sa majorité. Que lui écrira-t-il ?





A
deux pas de la mort le condamné à mort déseperé ,ne pense qu'à la mort
et son mauvais sort.Voulant ainsi fait à dieu à sa petite fille , il va
l'écrire sa derniére lettre avant l'excusion dont laquelle il dit:



Un
condamné à mort peut étre un héros populair aussi qu'un criminel chez
certains gens chacun à sa vision.Ce que je veux dire ma chérie c'est que
je t'aime beaucoup , je te demande de me pardonner ma petite car je ne
pourrait pas t'offre la tendresse paternelle et que je te laisse tout le
temps sans un pére qui te protége.Je te conseille de ne t'inquiéte pas
de ce que les gens disent de moi.Vit ton instant comme tout les enfant
et les adults.C'est mon destin d'étre loin de toi toute la vie.



N'oublie
pas que je t'aime


pour
ou contre la peine de mort




introduction:la
peine de mort est une action que nous connéssions depuis
l'antiquité,pour punir les criminels, mais elle dévise la societé en 2
groupes , un de partisans qui défend la peine de mort et l'autre
d'opposants qui' s'attaque.l


pour:
certain personne croit que la peine de mort reduit les taux de la
criminalité dans la société,il dit que l'exécution sert d'exemple dans
la sociéte et reétablire la justice en tuent selui qui a tué , alors il
pense que la peine de mort donne une valeur a la loi et débarasse la
sociéte d'individus qui ne font que recidiver a chaque fois qu'ils sont
graciés




contre:
l'autre groupe pense que malgré l'application de la peine de mort les
taux de criminalité ne cesse de s'élever, ils disent qu'au lieu de
priver une personne de vie il vaut mieux essayer de comprendre le fleau
de la criminalité et de le résoudre par des compagnes de
sensibilisation, et on a vu dan le roman -le dernier jour d'un condamné-
l'exemple du friauche qui est le fils d'un executé et on a vu encore
son destin .Lui aussi est devenu un voleur tueur Alors il se trouve
victime de la peine de mort.


conclusion:
je suis contre la peine de mort car il n'est pas une bonne facon de
supprimer les criminels alors qu'on sait que leurs enfant vont y devenir
eux aussi...!l
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عاشق الإسلام
نائب المدير
نائب المدير
عاشق الإسلام


ذكر
عدد الرسائل : 615
العمر : 37
السٌّمعَة : 4
نقاط التميز : 173
تاريخ التسجيل : 22/04/2008

بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان) Empty
مُساهمةموضوع: رد: بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان)   بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان) I_icon11الخميس مايو 13, 2010 5:53 am

موضوع رائع أخي الفاضل شكرا لك
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.spacetimes.yoo7.com
 
بعض حلول لمواضيع اللغة الفرنسية ( ممكن ان تطرح في الامتحان)
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها :: شؤون تربوية :: تلاميذ وأساتذة التعليم الثانوي التأهيلي-
انتقل الى: