منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه.
منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها

معلومات عنكأهلا بـــك يـــــــــــــا {زائر} في منتديات سباس تايمز.¤ آخر زيارة لك ¤ لديك 6 مشاركة.

 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Généralités à propos de la boite à Merveilles

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
عاشق الإسلام
نائب المدير
نائب المدير
عاشق الإسلام


ذكر
عدد الرسائل : 615
العمر : 37
السٌّمعَة : 4
نقاط التميز : 173
تاريخ التسجيل : 22/04/2008

Généralités à propos de la boite à Merveilles Empty
مُساهمةموضوع: Généralités à propos de la boite à Merveilles   Généralités à propos de la boite à Merveilles I_icon11الثلاثاء ديسمبر 29, 2009 4:36 pm

Tronc Commun Première Année Baccalaureat Deuxième Année Baccalaureat Fiches inscription Maroc Concours ecoles marocaines Accueil Forums Madariss Proposer Inscription Inscrivez vous et rejoignez la plus grande communauté de lycéens et étudiants au Maroc !
La Boite à MerveillesCatégorie: Lycée
Généralités à propos de La Boîte A Merveilles :


La Boite à Merveilles fait partie des écrits de Ahmed Sefrioui , cet auteur fait partie de la première génération des écrivains Maghrébins , Né à Fès en 1915 il a grandi dans la Médina ce qui lui a permis d’acquérir une bonne expérience de vie qu’ils traduira après en roman autobiographique , ses écrits ont pour but témoigner de son existence et de celle de sa société .

En lisant le roman on peut constater que Ahmed Sefrioui a des intentions telles que : informer , témoigner , prendre position et surtout décrire . on trouve dans la majorité du roman des parties où il décrit et traite les aspects de la société Marocaine , le lecteur (qui est probablement européen ou même marocain ) à l’impression qu’il passe un séjour à la médina des années 50 ! là on retourne au fait que la littérature maghrébine d’expression française de la première génération a un caractère informatif c’est action qui dénonce indirectement la colonisation qui menace les coutumes et la tradition .

Dans ‘La Boite A Merveilles’ une diverse gamme de personnages est mise en action, Ahmed Sefrioui n’a pas concentré l’histoire sur l’enfant Mohammed mais il a construit un réseau un peu complexe qui montre comment étaient les relations entre les gens en cette époque là , on note :

Abdessalam : le pére de mohammed .

Lalla Zoubida : la mére de Mohammed .

Chouafa : on l’appelle aussi ‘tante Kenza’ , voyante et habite au rez de

Chaussée.

Zineb : un ans de plus que Mohammed , fille des voisins

Driss Al Aouad : pére de Zineb .

Rahma : mére de Zineb.

Fatma Bziouya : partage le deuxiéme étage avec la famille de

Mohammed.

Abdellah : l’épicier , Mohammed est fasciné par ses récits .

Le Fqih : maitre de Mohammed à l’école coranique .

Lalla Fattoum : s’occupe du bain maure .

Lalla Aîcha : amie de la mére de Mohammed

Allal : jardinier , mari de Fatma Bziouya .

Driss : apprenti du pére de mohammed .

Allal le fournier : mari de Khadija la sœur de Rahma .

Khadija : elle était stérile mais finit par avoir un enfant .

Sidi Larbi lalaoui : mari de Lalla Aicha .

Sidi Mohamed Ben Tahar : coiffeur dont la fille est épouse à Sidi Larbi
Alaoui.

Lalla Khadija : jeune femme mariée au vieux oncle Othmane.

Oncle Othmane : une grande fortune et plusieurs mariages .

Hammousa : Azzouz Berrada , le camarade de Mohammed , il est

nommé Hammousa pour sa petite taille.

Si Abderrahman : Coiffeur dont le père de Mohammed est un ancien

client.

Sidi el Arafi : voyant aveugle que consultaient la mère du Mohammed et

Lalla Aicha.

Salama : marieuse professionnelle .

Vous voyez bien comment chaque personne est différente de l’autre et chacun est lié à la vie de Mohammed d’une façon ou d’une autre …

Ahmed Sefrioui n’a pas hésité à citer les lieux où ces personnages là se metent à l’action :

Dar Chouafa : où Mohammed habite avec ses parents et la chouafa au rez-de-

chaussée .

Le Msid : espace d’apprentissage traditionnell où la baguette du Fqih

Domine.

Le bain maure : lieu de rencontre et distraction pour les femmes, un enfer

pour Mohammed .

Le sanctuaire : là où les femmes expriment leurs maux et leurs malchance

Ajoutant à ça les ruelles et les impasses qui caractérisent la médina : la rue Jiaf , rue Riad Jeha , Zankat Hajjama…etc.

En ce qui conçerne la focalization dans « La Boite A Merveilles » , c’est bien évident qu’elle est du type « Zéro » , par ce que la narration ne se limite pas : le narrateur = personnage = l’auteur ( omniscient omniprésent ), celui-là sait tout autour de lui : le passé , le future , les émotions des autres...cela aide le lecteur à mieux dominer le roman et mieux le comprendre.

Et à propos des figures de style , ce ne sont pas à nombre limité , chaque phrase peut contenir plus q’une seule figure de style , donc dans « La Boite A Merveilles » vous en verrez de tous les types , il faut seulement les maîtraiser (sujet à discuter)

Passons au schéma narratif qui peut vous servir de résumé :

Schéma Narratif :

Situation Initiale : Mohammed vit tranquilement avec ses parents et se laisse plonger dans son monde fantastique , le monde du rêve que sa boite à merveilles lui garanti lors des moments de solitude.


Elément perturbateur : le pére s’est fait ruiné par ce qu’il a perdu son argent quelques part dans le Souk , donc la famille risque de souffrir la misére .

Péripéties : le pére quitte la ville pour travailler à la campagne dans un travaille pénible permettant de garantir le minimum de vie pour Mohamed et sa mére , cette derniére consulte le voyant sur le malheur qui entoure sa famille

Dénouement : le retour du pére à la maison

Situation finale : équilibre de la l’état financiére et morale de la famille .


Conseils pour bien lire et maîtriser « la Boite à Merveilles » :


Cet œuvre est programmée pour la première année du cycle secondaire qualifiant , et c’est clair que certains des élèves à ce niveau ne sont pas enthousiastes vers le sujet que Ahmed Sefrioui traite , mais soyez un peu intelligents ; l’ouvrage vous donne la chance de voyager vers le passé , et voir ce que les gens faisaient durant les années cinquante , alors la plus bonne solution à faire c’est de consacrer un peu de temps libre que -vous avez tous- pour lire les 250 pages :

En lisant 8 pages chaque jour vous allez finir la lecture en 30 jours , belle offre n’est ce pas ? ou bien augmenter le rythme vers 25 pages pour la finir en 10 jours , ça ne prend que quelques minutes de votre temps qui possiblement à chercher des résumés qui ne peuvent pas vous servir avant d’avoir lu tous les chapitres , déjà résumer c’est une étape qui se passe en parallèle avec la lecture , voici une bonne méthode que vous pouvez suivre :

Pour chaque chapitre marquer les idées principales puis les transformer en phrases courtes et mots-clés , exemple :

Chapitre 1 : - Souvenirs du passé.

- Les femmes et le bain maure.

- La mère et les origines nobles.

Chapitre 2 : - Le mardi au msid

- Lalla Aïcha et la mère au mausolée

- Driss et les commissions du ménage.

Et comme ça vous résumez les 12 chapitres de la façon qui vous convient le plus, et dans le cadre de ce que vous avez compris de l’œuvre…

Vous ferez un très bon plaisir pour votre culture générale si vous lisez le roman, et bien sûr garantir une très bonne note en français au régional, qui fait une bonne 25% de votre note du BAC , alors prenez en considération ses petits conseils de cuivre qui deviendront or d’ici le mois 6 J
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.spacetimes.yoo7.com
 
Généralités à propos de la boite à Merveilles
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها :: منتديات تربوية خاصة :: الفرنسية-
انتقل الى: